Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 07:50
Nous vous avons montré des photos de l’île, avec quelques impressions ...mais bien sur, ce qui vous intéresse, ce sont les légendaires statues de Rapa Nui, (l’île de Pâques)…

On les appelle des Moais (en langue pascuane, qui a  persisté après la disparition de la vieille civilisation.. même si elle se mâtine petit à petit d’espagnol et est de moins en moins parlée). 
Il y en a environ 900 sur l’île, dont le style a évolué avec le temps. Ils sont (presque tous) dos à la mer, « surveillant » un territoire de l’île, et représentent des ancêtres des chefs de tribus censés détenir leur pouvoir (le « mana », comme on dit dans toute la Polynésie). Ils sont rassemblés (quand tout va bien ! il y avait de la casse pendant le transport !) dans des lieux de cultes dévolus à chaque tribu qu’on appelle  « Ahu ».

Comme vous le voyez, certains portent un chapeau fait en une roche volcanique différente extraite en un autre endroit de l’ile (pourquoi faire simple ?) et ils avaient deux yeux en corail blanc censés concentrer le Mana.. Les yeux ont tous disparus (le mana, ca ne rigole pas)…

Pour celui là, restauré, les yeux onté été refabriqués récemment....

Depuis la découverte de l’île le jour de Pâques en 1722 par …un norvégien méconnu, suivi 5O ans plus tard par le célèbre James COOK (qui laissera les premiers écrits sur le peuple de l’époque), le monde s’est passionné pour ce géants énigmatiques et la civilisation à jamais disparue qui les a créés.
Chacun y est allé de son fantasme en allant du continent englouti (version pacifique de l’Atlantide),  au passage des extraterrestres (selon Mulder et Scully), au peuplement venu d’Amérique du Sud (le célèbre Thor Heyerdal et son expédition en radeau , le Kon Tiki)


Ca laisse les Moais de marbre...ils ne rigolent même pas de toutes ces théories fumeuses...

Voici maintenant dans cet article, ce qui semble admis aujourd’hui (ca peut changer !) sur des travaux scientifiques pas tous exempts de critiques acerbes des différents scientifiques entre eux, et des légendes rapportées par la civilisation orale aux premiers européens par des témoignages dont on ignore la fiabilité (bobards exagérés en échanges de faveurs, dans un temps de misère noire ?).… Le mystère demeurera probablement à bien des égards inviolable… et les Moais ne livreront jamais tous leurs secrets...

Les avis divergent selon les méthode utilisées pour dater l’arrivée des premiers habitants. On l’estime entre l’an 300 et 900 après Jésus-Christ . La légende dit que c’est un roi vaincu, Hotu Matu’a,  qui a fui son île lointaine avec ses 6 enfants jusqu’à aborder Rapa Nui déserte et fonder sa civilisation et les 6 tribus initiales. Ce qui semble certain en revanche, c’est que le peuplement s’inscrit dans les grandes migrations successives de la Polynésie, partie d’Indonésie vers la Mélanésie puis les Marquises, d’ou est partie la dernière vague de peuplement, vers Tahiti et….Rapa Nui.

On distingue 2 périodes dans la civilisation pascuane :
- Première période : « Ahu Moai » : la période des grands Moais, de 7 à 10 siècles, avec 10 ou 12 tribus dans un système très hiérarchisé dominé par une caste « royale » (les Arikis) période qui est marquée par le fabrication des Moais dans une carrière qu’on visite aujourd’hui, d’ou ils étaient transportés par un système inconnu (on n’a que des hypothèses)… Ils pèsent quand même, selon les périodes de 20 à 70 tonnes !

La carrière est un endroit incroyable... des dizaines de statues inachevées, en partie recouvertes de terre ou brisées pendant le transport...

On peut même voir les statues en cours de taille au sein même de la roche, suggérant que la production a été bloquée de façon brutale et...imprévue !


- Deuxième période : « Huri moai » : la fin de la production des grands Moais, l’apparition d’un autre culte celui de l’homme oiseau et ce qu’on appelle la décadence de la civilisation pascuane.. Cette période a curieusement (on y reviendra) un début très précis (1680) et s’arrête de façon conventionnelle ..à l’arrivée des missionnaires.. C’est cette période qu’on découvert les explorateurs occidentaux, ce qui a laissé quelques témoignages, alors qu’on a rien sur la période précédente.

Une sculpture de l'homme oiseau à même la roche sur le site ou se déroulait le culte :

On note au passage sur un plan politique, que le culte de l’homme oiseau aboutissait une fois l’an a définir la tribu qui avait en charge la suprématie de l’île pendant un an, ce qui permettait en théorie de donner le pouvoir à chaque tribu (le tout était de remporter la compétition annuelle du culte de l’homme oiseau !) contrairement à la caste royale inamovible de la période précédente…

Et puis, la suite, je vous en ai parlé dans un article précédent.. Arrivée de la civilisation occidentale, ses missionnaires qui font disparaître toutes les coutumes, les aventuriers de tous poils et les gouvernements sans scrupules, l’exode, les maladies, la déportation et une civilisation certes décadente, mais encore présente.. qui disparait.. purement et simplement…laissant derrière lles les énigmatiques statues qui n'en finissent pas de nous fasciner..

Et maintenant, une des plus grandes questions. Pourquoi la fin de la période des Moais, et de cette grande civilisation, brutalement en 1680… ? Moult théories.. Une a ma préférence….

On est certain de tribus en conflits sanglants pour des questions de territorialité, de pression démographique et alimentaire sur cette ile minuscule. On parle dans la légende de deux tribus majeures les « longues oreilles » et les « courtes oreilles » d’ailleurs visibles sur les Moais… On sait que les longues  oreilles étaient la tribu dominante…

On constate que tout s’est fait très brutalement, en 1680.. Surtout on constate que les navigateurs ont trouvés la plus grande partie de Moais abattus, face contre terre, puis, au début du 19° siècle, qu’ils étaient TOUS abattus… (les « Ahu » que l’on visite on été restaurés progressivement dans les 50 dernières années, en redressant les Moais abattus…).

Bien humblement, derrière mon écran, sur notre petit blog, je trouve que la théorie la plus vraisemblable vient du matérialisme dialectique.. la faim, la misère, une tribu supérieure aux autres qui les exploitent depuis des siècles, et c’est la révolution.. tout simplement ..en 1680.. les tribus « inférieures » se révoltent de façon sanglante, mettent à bas les Moais symboles du pouvoir ancien et instaurent le culte de l’homme oiseau, avec un pouvoir qui change de tribu tous les ans, version très particulière d’une ébauche de démocratie … mais cela ira vers la décadence et l’anarchie, d’une société en déclin, proie facile pour être broyée par la nôtre….

Et si le plus troublant n'était pas les statues fièrement redressées sur leurs lieux de culte, mais cette photo d'une statue abattue, face contre terre, avec sa coiffe qui a roulé un plus loin, telle que les a trouvées James COOK, témoin non seulement d'une civilisation disparue mais aussi  du peut-être inévitable  conflit qui l'a mené à sa perte ?

La tragique histoire des Moais de l’île de pâques… je vous avais prévenu….

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
as-tu ramené un stock important de rapamycine pour tes vieux jours?
Répondre