1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 05:35
"Los pasajeros para la isla de Pascua,..."
Déja, au départ de l'avion de la compagnie Lan Chile qui relie Papeete à Santiago, via l'ile de Paques, le dépaysement est au rendez-vous.. (mais bon sang,  pourquoi est-ce que j'ai fait allemand comme deuxième langue?).

Le week-end de l'Ascencion est idéal pour 4 jours a l'ile de Paques au départ de Tahiti, puisque la rotation vers le Chili se fait le jeudi avec retour le dimanche..alors, nous avons voulu profiter de notre année dans le Pacifique pour aller à la rencontre de cette destination mythique....Enfin surtout moi ...
Enfant, mes parents m'avaient offerts un gros livre "Les grandes énigmes de la Terre.." avec une photo des statues de l'ile de Paques, que j'avais lu et relu en pensant impossible d'aller  les voir un jour à l'autre bout du monde..
Et finalement, m'y voila...Il ne faut pas m'offrir des livres de voyages.. ca a des effets importants chez moi....
Je leur dédie ce voyage qu'ils ont involontairement provoqués en m'achetant ce livre...il y a bien longtemps...

Difficile d'imaginer un endroit plus différent par rapport aux autres iles du Pacifique...
D'abord, c'est l'ile habitée la plus isolée de la terre, la plus proche présence humaine étant à 4000kms (soit Tahiti à l'ouest, soit le Chili à l'est)..
Ensuite son histoire dont on reparlera dans un autre article est unique et tragique, le niveau de vie est très différent, la langue n'est pas la même,et la géographie et le mode de vie de ses 4500 habitants, mâtiné de mentalité insulaire et d'amérique du sud n'ont rien de commun avec la polynésie française,
Et enfin, ses géants énigmatiques interpellent l'homme moderne, fasciné par une culture à jamais perdue et qui gardera pour toujours une partie de son mystère, ouvrant toutes grandes les portes de notre imaginaire...

Toute l'ile...est un parc national !! A l'entrée du musée local, le plan du parc est donc aussi le plan de l'ile qui vous montre la forme en triangle de ..23 kms dans son grand axe avec un volcan à chacun des trois angles...

L'arrivée se fait à Hanga Roa, l'unique bourgade située du coté de la pointe sud-ouest..sur une piste au milieu de nulle part construite il y a 30 ans.. avant c'était.. 4000 kms en bateau de la terre la plus proche !
Vue de Hanga Roa (pas vraiment la grande métropole..)

Et une photo de l'unique port de l'île à Hanga Roa ... c'est dire que les bateaux qui viennent doivent rester au mouillage à distance, non abrités, débarquer par canots à moteurs et qu'ils ne se bousculent pas ...

Juste deux clubs de plongée, trois ou quatre surfeurs  non loins et quelques pêcheurs.... . La pêche leur est achetée à l'arrivée au port et acheminée immédiatement au Chili, d'ou... dans cette ile des difficultés pour le moins paradoxale d'approvisionnement en poisson dans les restos (il n'y avait plus de thon, parti au Chili !!)

Ensuite nos ballades accompagnés par l'adorable Lionel, à la fois notre hôte et notre guide, venu il ya 15 ans visiter l'île et qui n'en est plus reparti pour les beaus yeux de Tita....Il connait l'île comme sa poche et s'est passionné pour ses mystères..

J'ai trouvé une grande diversité d'impresions que je vous propose en quelques photos, pour suggérer la diversité des paysages, à mille lieue des îles que nous vous avons montré jusque là...

Certaines landes et couleurs brunes sous la pluie font irrésistiblement penser à notre voyage fondateur, il y a presque 30 ans...
Une impression ...irlandaise...

Des collines herbeuses, quelques barrières à perte de vue et des chevaux partout en liberté...
Notre fille  reconnaitra .. le Wyoming...

Une côte rocheuse battue par les vagues de l'océan : comment ne pas ressentir un air breton..

Mais en regardant un peu plus loin, un petit groupe de Nîmois se rappelera des calanques méditerranéennes...

Un passionné de volcans (nous étions avec deux géologues.. extatiques) se passionnera devant le cratère spectaculaire du volcan Rano Kau avec un lac dessinant une mosaique miroitant dans la lumière..

Eh oui, l'île de Pâques, c'est tout cela à la fois... mais avant tout... c'est le pays des Moais...

Bien sur, c'est eux qu'on est venus voir.. On leur consacrera un article spécial, ils le méritent bien..

Ils sont la, hautains, énigmatiques,  ils nous attendaient,  ils survivent à ceux qui les ont crées , ils nous survivront,  ils nous rappellent qu'une civilisation, ca nait et ca meure, et  ils n'en finissent pas de nous questionner sur la fragilité des choses humaines et notre désir de laisser quelque chose derrière nous...

O grand Moai, qu'essayes tu de nous dire  ?