Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 08:57
Cela passe pour l'instant inaperçu  dans une actualité outre-mer chargée aux Antilles sur le plan social et à La Réunion sur le plan cyclonique..
Mais il ya un renversement de pouvoir ici....Le président de la polynésie a démissionné avec tout son gouvernement...
Et un autre doit etre élu demain..Et pourquoi n'en parle t'on pas en France ? eh bien parce que c'est la neuvième fois depuis 2004!!!!

Je vous explique... (enfin, j'essaye..)

Depuis la fin du "regne" de Gaston Flosse en 2004, avec l'élection d'Oscar Temaru, l'independantiste, bouleversement que les gens ont appelés le "Taui", le changement, porteur comme toujours de beaucoup d'espoirs..un nouveau statut a été mis sur pied et préside aux destinées de la Polynésie..

L'assemblée territoriale est élue au suffrage universel. C'est elle qui élit le président qui forme ensuite son gouvernement..
Depuis 2004, les partis rassemblent 15 à 20% des voix et une majorité ne se forme qu'après des tractations et des alliances absolument dans tous les sens, dont aucune n'a dépassée un an, au fil des changements d'alliance , retournements de veste, et majorité de facades... chaque motion de défiance ourdie en secret par une nouvelle allance, entraine la chute du président et du gouvernement... jusqu'à la prochaine.. et cela 9 fois depuis 2004..

Resulat aucune politique durable n'est mise sur pied, tous les projets sont repris a zero tous les 9 ou 10 mois au fil des changements de ministres, et les grand problemes de fond de l'avenir de la polynesie sont systematiquement remis a plus tard..

Pour cette episode récent, tout est parti d'une majorité de bric et de broc de 29 contre 27 depuis les élections du printemps 2008, et de l'examen du budget du territoire à l'assemblée. Une députée de la majorité a déclaré faire bande a part parce que ses remarques sur le budget n'étaient pas prises en compte : résultat 28 contre 28 !! plus de majorité! Début des tractations en coulises dans absolument tous les sens et toutes les alliances possibles changeant toutes les 48 heures, le budget mis en sommeil pour faire trainer et dépot d'une motion de défiance quand un groupe de 7 ou 8 député lache la fragile majorité pour  faire alliance avec l'autre camp (camp au passage, qu'il avait deja laché un an plus tot...) .

En cas de motion de defiance, la nouvelle "alliance" majoritaire de l'assemblée doit apporter le nom du nouveau président...en théorie, pour assurer une continuité politique.. tout ca bafouant ouvertement le suffrage universel exprimé 9 mois plus tot qui avait élu 46% d'autonomistes et 20% d'indépendantistes, ce qui donnait logiquement un président..autonomiste.. Eh bien la, les magouiles internes donnait un président..indépendantiste, qui avait tiré son épingle du jeu parce que les autonomistes se déchirent, lui laissant le role d'abitre dans la nouvelle alliance..!!

Que les électeurs aient votés 9 mois plus tot à seulement 20 % pour les indépendantistes : pas de probleme!!!

On en était la vendredi dernier, et la : coup de maitre du président sortant : il démissionne avec tout son gouvernement, 5 jours avant l'examen de la motion de défiance.. Comme ca, plus de motion de défiance envers le gouvernement, puisqu'il...n'y a plus de gouvernement !!!.. L'assemblée va donc élire un nouveau président, comme ca, il peut se représenter en engageant des tractations et éspérant de nouveaux retournements de vestes en coulissse pour les 4 jours d'avant scrutin..

Et c'est comme ca depuis 4 ans!! On stigmatise dans la presse en métropole la gestion et le personnage Flosse, ce qui semble tout a fait justifié, mais on ne parle pas .. du reste de la classe politique, alors que la lecture assidue des "Nouvelles de Tahiti" depuis 4 mois révèle l'ampleur du désastre de la vie politique locale.. Au moins, ce qu'il ya de nouveau, c'est la liberté d'expression.. les choses se disent et c'est... incroyable. Chacun ne pense qu'a conquerir un portefeuille et les avantages , marchés et postes a octroyer a ses proches famille et amis et électeurs dans un si petit monde que tout se sait...

Je vous propose un bref florilège de déclarations politiques :

- Le président de la polynésie a propos du budget du territoire dont la discussion traine à l'assemblée :
"Ce qu'il nous faut, c'est un budget, n'importe lequel, mais rapide..."

- une secrétaire d'état du gouvernement en reponse a une question sur ce qui l'a amenée à ce poste :
"C'est une discussion entre ma mère et le président" (sa mère est députée)

- Le ministre de la jeunesse au sujet des ennuis judiciaires de son directeur de cabinet adjoint et d'une éventuelle démission de ce dernier:
"Il n' y a aucune raison de prendre une décision hative à ce sujet" (le-dit directeur est condamné à 34 mois de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance)

- un chef de file de groupe parlementaire au sujer des alliances qui changent tout le temps :
"Les promesses ca n'engage que ceux qui les croient"

Je crois que ce n'est pas de lui, mais au moins, cest clair..

Seulement  pendant ce temps..
- la manne finacière de la France est programmée depus le départ de Chirac vers le tarissement progressif dans ce pays ou il n'y a pas d'impot sur le revenu,
- le tourisme est en chute libre, et les hotels se vident et commencent les plans sociaux
- il n'y a pas d'alternative économique sérieuse à constrire dans cette instabilité politique,
- le niveau de vie calqué sur les salaires des fonctionnaires territoriaux et des popaas est une fois et demi plus cher qu'en france, dans un pays ou par bien des aspect on est plus dans une ambiance de tiers-monde (la santé par exemple et les pathologies rencontrées) et les inégalités se creusent entre les propriétaires de quatre/quatre rutilants et les habitants du "district" (les vallées en dehors de Papeete) qui survivent de débrouille et de petits moyens,
- le chomage progresse avec absence d'enbauche car très peu  de main d'oeuvre qualifiée
- l'échec scolaire et les difficultés d'apprentissage de la lecture mène une jeunesse nombreuse et à l'histoire familiale souvant complexe et peu structurante droit vers  l'impasse

Les gens sont spoliés des résultats du suffrage universel et voient bien que la classe politique n'utilise son énergie qu'en magouilles pour rester au pouvoir et faire vivre leurs proches et amis.. je ne serais pas étonné qu'après les Antilles viennent le temps d'évènements similaires ici, un peu plus tard, mais... ca ne va nulle part ce niveau de vie artificiel en parfait décalage avec le reste de la réalité.. et une classe politique totalement déconsidérée..

Allez je vous ai probablement abattu, avec cette parenthèse sur la vie politique, qui casse l'ambiance, mais il faut dire les choses.. il y a ici en plus des lagons et des cocotiers, des gens profondément attachants dont l' avenir me semble préoccupant ...

Je vous tiendrai au courant de notre nouveau président ici.. apres surement quelques réactions..de vous, lecteurs..
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est triste... Que dire d'autre ? Quand on est jeune et naïve et qu'on connaît mal la situation sur place et les politiciens, on est tentée d'espérer que ça va changer et s'arranger, et que les élus vont prendre leurs responsabilités vis à vis des gens qu'ils représentent. <br /> <br /> J'ai pourtant bien aimé la photo illustrant l'article du Monde qui a annoncé la nomination du nouveau président : un homme politique en chemise à fleurs et collier autour du cou, ça a quelque chose de sympathique. Malheureusement seulement en apparence, comme je le découvre ici.
Répondre
M
Aimé Cesaire, à propos de la martinique disait: c'est un paradis absurdement gâché,c'est l'enfer.Oscar Temaru leader indépendandiste a été élu president pour la troisième fois en depuis 2004 avec le soutien de Gaston Flosse: 37 suffrages sur 57.<br /> Et la valse continue...Marie-No
Répondre